Actualités

Genèse de l’Institut JEAN PAUL II

 

Historique du site et des bâtiments:

Le site dénommé « Mas de Rouquette », a appartenu des siècles durant, à une ancienne famille d’Uzès, mais dont nous savons peu de choses.

Le dernier fermier de ce mas, monsieur Richard, mourut accidentellement en déchargeant une charrette de foin dans sa grange actuellement transformée en « grande salle » au-dessus de la chapelle qui était une étable.

La veuve restant seule, vendit le mas qui fut acheté par un vétérinaire en 1974. Cette propriété comptait deux hectares et demi de terrain. Le reste des champs, fut vendu à un promoteur. Monsieur Cochard, nouveau propriétaire, après quelques années chercha à revendre la propriété.

Le 03 Avril 1982, une association de laïcs acquit cette propriété pour y installer une fraternité appelée « Fils de Saint Jean-Baptiste de la Salle ».

En 1986 commencèrent les premiers travaux pour faire de ce lieu un centre ouvert aux jeunes. Un clocher avec ses 5 cloches fut édifié attenant à 2 étages avec 13 chambres ; une salle polyvalente substituée à l’ancienne grange qui a été surélevée pour ajouter 6 autres chambres et 2 petits dortoirs.

Au rez-de-chaussée, une salle à manger avec de très belles voûtes fut aménagée jouxtant la cuisine installée dans une ancienne cave. Au premier étage, 4 chambres et 2 salles supplémentaires ont vu le jour. Sur le terrain, côté ouest, une piscine et des sanitaires furent construits en 1988.

En 1999, l’école fut construite et le gymnase quelques années plus tard. Cette école d’obédience catholique, hors contrat, a ouvert ses portes aux classes de primaires, de collège (et de lycée entre 2011 et 2013 sur 3 années scolaires)  limitant leur capacité à 20 garçons par classe.

Le souci des fondateurs reste centré sur l’ouverture à toutes les sensibilités, pour leur proposer un enseignement de qualité, avec des méthodes qui ont fait leurs preuves 

De nos jours, l’Institut Jean-Paul II met une partie de son terrain à la disposition d’un club de football et son gymnase pour diverses activités associatives. L’été, de nombreux centres de vacances demandent à pouvoir profiter des installations pour leurs activités sportives et éducatives. Une audience particulière est accordée à une association organisant des séjours pour adultes handicapés.

L’Institut est confié par les associations de gestion et propriétaire à une fraternité de bénévoles catholiques engagés aidés d’une équipe de professeurs qualifiés.

Opération Brioches de l'unapei 30 - 2020

Cette année encore, l’Institut Jean Paul II est fier de s’associer à l’UNAPEI 30 pour son opération brioches afin d’apporter sa contribution à l’amélioration du cadre de vie, d’apprentissage et de travail des personnes en situation de handicap de notre secteur (Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze). Cette opération fait l’objet d’une autorisation préfectorale. C’est une bonne action qui rentre dans l’esprit de l’institut pour aider les enfants et adultes « différents » dans leur quotidien, que ce soit pour leur accueil en foyer médicalisé, en foyer d’hébergement ou bien en ESAT pour ceux qui peuvent
travailler et même pour la réalisation d’une maison de retraite spécialisée. Nous vous remercions d’avance pour le geste que vous pourrez faire.

Nous nous sommes investis à fond pour « l’opé brioche ». La collecte a été fructueuse avec plus de 80 brioches. voici la préparation de la distribution dans le respect des gestes barrières.

Nathan, Ugo

RENTRÉE 2020 / 2021

>>>>> Flash Info >>>>>

La rentrée 2020 s'est bien déroulée. Les écoliers et collégiens ont retrouvés leur classe, leurs camarades, leurs enseignants et le personnel de l'Institut Jean Paul 2.

Nous espérons qu'ils vont passer une bonne année scolaire ainsi que tous les nouveaux à qui nous souhaitons la bienvenue.

La première journée s'est terminée à la piscine.

#institutJeanPaul2

Projet technologie

Voici le résultat du projet de réalisation d'un feu arrière de vélo de la conception assistée par ordinateur à la réalisation en passant par les dessins techniques. Classe de 3ème 2016


EL DIA DE MUERTOS EN MEXICO

La fête des morts est une fête d’une grande importance au Mexique.

 Elle se déroule pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre.

C’est une fête: 

Joyeuse, qui réunit les familles, à la mémoire des êtres chers qui nous ont quittés. 

Elle est pleine de couleurs et de musique. 

Cette célébration a ses origines dans les traditions aztèques et  mayas, d'environ il y a 3 500 ans.

Tout le monde, un jour ou l’autre, est confronté à la mort, que ça soit par la sienne ou celle d’un proche. De nombreux rituels ont été développés pour permettre aux vivants d’accepter la mort ainsi que pour aider le défunt  à accéder à son nouvel état métaphysique. La fête des morts, vieille d’environ 3500 ans, découle de nos jours de plusieurs traditions.

<<

Los aztèques, ancêtres des mexicains.

Lors de l’époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants du Mexique avaient l’habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l’au-delà.

A l’époque préhispanique, les crânes des ennemis vaincus étaient gardés comme trophées après guerre et exposés aux yeux de tous. Ils symbolisaient à la fois la mort et la renaissance.

Pour les indigènes, il s’agissait d’un moment privilégié pour rencontrer ses ancêtres mais aussi pour permettre la rencontre entre les hommes eux-mêmes qui se réunissaient alors pour un culte commun.

Les Espagnols, eux, avaient l’habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. Les Espagnols pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d’eux. Tous craignaient qu’elles s’abattent sur eux pour les emporter avec elles. C’est pourquoi ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu’à l’autel. Le rituel Aztèque n’a donc pas été éradiqué par les Espagnols en les convertissant au catholicisme. 

Los altares (les autels).

Actuellement, on fabrique des « autels » dans les maisons et un peu partout dans les villes, on organise même des concours!

La fonction première des offrandes est de faire plaisir aux défunts. C’est pourquoi les aliments prennent une place importante.

Des offrandes sont  faites dans chaque maison sur des autelsdécorés et remplis selon les familles. On y trouve:  Les papiers colorés et découpés("papel picado): ils symbolisent  la joie de vivre et ils sont aussi un lien entre la vie et la mort,  du copal(résine végétale fossilisée une sorte d'encens) dans son encensoir, des fleurs, des cierges allumés,des photosreprésentants le défunt de son vivant, des têtes de morts en sucreou en chocolat, desfruits,le pain des morts (une sorte de brioche, sa forme arrondie représente une tombe. La petite boule sur le dessus représente le crâne du défunt et les bandes de croûte représentent les os et les extrémités des membres, des bonbons du sel( pour purifier le corps face aux âmes noires et au mal),e la nourriture que le défunt appréciait le plus, des boissons, de l’eau béniteet diverses offrandes particulières au défunt (tabac, poteries…).

 

Le chemin de fleurs de cempasúchil (Il s’agit de la fleur de saison). On l’utilise comme décoration et comme offrande.  Le rituel consiste à déposer les pétales de cette 

fleur au sol pour marquer le chemin que doivent suivre les âmes des défunts jusqu’aux autels érigés en leur honneur par leur famille. La couleur jaune/orange éclaire comme le soleil et aide les défunts à ne pas se perdre. La couleur violette sert à signaler le deuil.

                                                                                   

Photo prise par Mme .ESPARZA lors d'un voyage au Mexique. Concours d'autels de la ville de Coyoacán, México (octobre 2014)

Information prise des sites internet: voyageraumexique.com   www.mexicodesconocido.com.mx


Email